Les règles de vie en coworking à Antananarivo
Vous venez de louer votre premier bureau en coworking, bravo ! Le coworking signifie ‘travailler ensemble’ dans un espace de vie partagé. Ainsi, cet espace de coworking qui va vous permettre d’exercer votre activité professionnelle, vous allez le partager avec d’autres personnes (freelancers, indépendants, startups, entreprises même). Pour réussir cette cohabitation professionnelle, les coworkeurs doivent apprendre à se respecter les uns les autres.
Quelques règles ont donc été mises en place par les espaces de coworking à Antananarivo comme ailleurs, afin que tous s’y sentent bien, et puissent travailler de façon productive. Nous allons lister ici les plus importantes et celles qu’on retrouve le plus souvent dans les centres de coworking à Antananarivo et partout ailleurs.
Pourquoi des règles de vie en coworking ?
Le coworking impose des règles de vie pour le bien-être commun de tous ceux qui y travaillent. Tout espace de coworking qui se respecte a tout intérêt à ce que ses membres adhèrent à sa vision, celle de jouir d’un espace de travail épanouissant et productif ensemble. Il est évident que sans un minimum de règles ou consignes de base, un espace de coworking peut vite devenir un lieu de tensions, de malentendus, de disputes et faire l’objet de désabonnements. Cela peut également porter atteinte à sa réputation.
Alors, même si ça peut paraître évident, les règles de vie voire un règlement intérieur en coworking sont là pour :
- Maintenir une hygiène décente dans tout l’espace, intérieur comme extérieur : bureaux individuels, salles communes ou privées, espaces communs tels que la kitchenette/la cuisine, la cantine, l’open space, les toilettes, terrasse, jardin …
- Maintenir les lieux en l’état (ne pas encombrer un espace par exemple avec un matériel de travail lourd ou imposant, qui pourrait gêner le passage)
- Conserver un certain professionnalisme de la part des membres au sein de l’espace, encore plus lorsque l’ambiance des bureaux de coworking font très très “friendly”, à la Google, ou à la Facebook.
- Optimiser la productivité et l’efficacité de tout un chacun tout en respectant les autres
- Offrir et garantir un bien être quotidien pour toute la communauté, au quotidien
- Faire respecter les règles de mesures sanitaires anti Covid19 imposées par le gouvernement
Dans certains espaces de coworking, la non application de ces règlements ou des règles de vie peut même conduire à la rupture de votre contrat, à votre désabonnement ou à votre éviction des lieux. Veillez donc à bien respecter ces règles, ou le CGV du centre s’il en a un, lorsque vous décidez d’adopter ce mode de travail en coworking.
Quelles sont les règles de vie en coworking ?
Commençons par quelques règles de base, simples, au sein de l’espace partagé à respecter par tous les membres.
Les règles de vie basiques en coworking
Tout est dans le respect des autres, du travail des autres et des efforts du centre de coworking à maintenir l’endroit sain et où il fait bon travailler :
- Être poli et agréable les uns envers les autres (dire bonjour, au revoir, bon appétit …)
- Respecter les lieux (propreté, usages), et tous les matériels mis à disposition dans l’espace de stockage
- Ranger et nettoyer son poste de travail
- Garer sa voiture à l’emplacement réservé à cela
- Ne pas emmener d’animaux, même en laisse (certains peuvent être allergiques, et leurs bruits peuvent déranger certains au travail)
- Éteindre lumières et lampes en partant, même si un responsable est présent pour la fermeture des lieux
- Fermer portes et fenêtres le soir, cela s’applique notamment pour les bureaux privatifs clos
- Garder les lieux en l’état : bureaux, aménagement si open space, propreté
- Eviter de manger sur les bureaux ou sur celui des autres, pour ne pas attirer des nuisibles ou laisser des odeurs dans l’espace
- Respecter le besoin de silence des coworkers : couper les sonneries de téléphones, s’éloigner pour passer ou répondre à un appel téléphonique, utiliser des écouteurs pour écouter de la musique ou vidéos, pour les visios des salles de réunions sont proposées pour ne pas déranger les autres membres …
- Ne pas fumer dans les locaux mais des endroits prévus à cela ; veiller à bien éteindre puis jeter les mégots dans les poubelles dédiées à cela.
Les règles de vie liées à l’hygiène :
Dans tout espace ou locaux publics, collectifs, professionnels ou non, tout le monde est d’accord sur l’importance de maintenir une hygiène correcte. Des règles de vie et de bonne conduite sont ainsi rappelées aux coworkeurs par le biais de CGV, d’affiches, de stickers … Ce sont des consignes :
- Au niveau des ressources : les utiliser de façon raisonnable (thé/café, imprimantes/papiers, papiers toilettes, eau/savon, …)
- Au niveau de l’hygiène en cuisine : ne pas laisser traîner sa vaisselle sale dans la kitchenette, les laver si l’espace de coworking le permet et les ranger, toujours nettoyer derrière soi après avoir mangé ou bu, manger aux emplacements prévus pour cela (même si c’est juste un en-cas), jeter les ordures dans les poubelles, …
- Au niveau de l’hygiène des toilettes: faire en sorte que les toilettes, le lavabo ou le lave-mains restent propres, se laver les main après un passage aux toilettes …
- Au niveau de l’hygiène en général : en temps de Covid19, lorsque les règles sanitaires doivent être respectées à Madagascar, particulièrement à Antananarivo, les mesures barrières sont exigées. Le port du masque par exemple, le lavage des mains à l’arrivée et à l’entrée de l’espace, la distanciation sociale (le plus possible) …
Les règles “civiques”
Logique, direz-vous ! Eh bien, pas pour tout le monde ! Si les espaces de coworking le rappellent encore dans leurs CGV, c’est qu’il y a encore quelques abus. En effet il existe des “règles civiques” au sein de quelques espaces de coworking telles que :
- Avoir un comportement normal, une attitude saine et respectueuse de soi-même et des autres. ça peut être le fait d’éviter de rire à gorge déployée ou de parler trop fort, s’asseoir décemment et là où il faut …
- Porter des tenues vestimentaires décentes : rien ne vous oblige à vous mettre sur votre 31 pour venir travailler. Contrairement à dans certains bureaux d’entreprises, il n’y a d’ailleurs aucun code vestimentaire imposé dans les espaces de coworking. Par exemple, le jean-chemise-basket suffirait pour paraître pro tout en restant confortable à Antananarivo. En tous les cas, pour ne pas troubler, voire choquer les autres coworkeurs, il suffit de porter une tenue normale, décente.
En résumé, les règles de vie au sein d’un espace coworking ne sont pas du tout complexes, au contraire. Elles représentent simplement les actions de respect que l’on porte à soi-même ainsi qu’aux autres. Pour éviter les abus et prévenir les oublis, le centre de coworking va donc les rappeler, voire les afficher aux yeux de tous.